Culture

Atelier participatif : Plessage d'une haie

affiche Atelier participatif : Plessage d'une haie
  • Du 16 mars au 16 mars 2019
  • 9h30 à 12h00
  • Musée de la forêt et du bocage
    71620 SAINT MARTIN EN BRESSE

C’est à la lisière de la forêt qu’est pratiquée l’activité qui va nous intéresser aujourd’hui : le plessage, ou « couchis du bouchon » en patois bressan. Le plessage, par définition, est un savoir-faire traditionnel de taille des haies vives.

D’où vient le plessage ?
Cette pratique est déjà évoquée à l'époque romaine, c’est dire qu'il s'agit d'une technique ancestrale. Au Moyen-âge, le plessage était très répandu dans les campagnes. Le plessage a été créé pour constituer, à l'origine, des barrières naturelles permettant de garder les animaux dans un périmètre bien défini. L'intérêt par rapport à des clôtures en bois mort est que la barrière plessée vieillit bien mieux : le bois mort finit par pourrir alors que le bois vivant du plessage se régénère chaque printemps et croit.
Cette technique pratiquée jusque dans les années 1960, consiste donc à déboiser manuellement un espace, à l’aide d’outils tels que la serpe ou la goyarde, afin de fabriquer des haies avec les branchages récoltés. On déboise, on attache et on fignole notre haie : c’est un savoir-faire qui permet bien des choses, et reste encore aujourd’hui très économique.

Et vous, savez-vous plesser les haies ?
D’une pierre deux coups, il dissuade le bétail de s’échapper de son pâturage en servant de clôture naturelle, et il favorise l’écoulement des eaux par temps pluvieux. Le plessage était réalisé une fois tous les 6 à 12 ans, et le surplus de branchages était récolté pour en faire du bois pour l’hiver.
Très esthétique, la haie plessée constitue une alternative intéressante au « béton vert » que constituent les haies de thuyas, peu propices à la biodiversité. Aujourd'hui, cette technique peut servir à des particuliers ou des collectivités pour clore une parcelle à moindre coût.
Elle évite les trouées qui ont tendance à se former sur des haies non taillées, limite l’ombre portée sur le jardin grâce à sa faible hauteur et fournit du bois de chauffage lors de la taille.
Dans l’espoir de sauvegarder ce savoir-faire ont été imaginés des ateliers grandeur nature, où chacun est invité à participer. C’est à la Maison de la forêt et du bocage, à Saint-Martin-en-Bresse, le 16 mars, que se tiendra l’atelier plessage des haies, de 9h30 à 12h. En suivant les conseils de ceux qui ont pu encore voir cet art être perpétué le siècle dernier, tout le monde est invité à plesser, en s’armant cependant d’un équipement réglementaire, à savoir des bottes, des vêtements pas trop salissants et un outillage de plessage (type goyarde ou serpe).
Ces haies sont considérées maintenant comme "patrimoine" en raison de la valeur ethnologique.
Louis Pagand de Saint-Martin-en-Bresse et Bernard et Louis Corcelle de Saint-Germain-du-Plain, qui ont pratiqué le plessage autrefois viendront vous transmettre leur connaissance.
C’est dans cette ambiance de partage de savoir intergénérationnel que nous espérons vous retrouver nombreux !
Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, il suffit juste de s’inscrire au 03 85 76 27 16.

Plus d'infos

Gérer votre événement